Témoignages d'étudiant.e.s
Au-delà des obstacles et des nombreuses difficultés auxquels les étudiants palestiniens sont confrontés, ils sont animés d'une force d'esprit incroyable, d'une volonté d'action pour eux mais également pour leur pays, ainsi que d'un optimisme exemplaire. Les témoignages ci-dessous démontrent bien l'état d'esprit de ces jeunes que nous ne pouvons qu'admirer.
« Je souhaite créer un système de contrôle évolué pour une performance rapide dans le domaine de la production de médicaments. Ce qui distinguerait mon système serait la facilité d'ajouter des choses dans ce système ou la facilité d'effectuer des modifications. »
« Je souhaite améliorer la vision qu'ont les palestiniens de l'ingénieur afin d'améliorer leur vie. »
« Je souhaite essayer d'aider les étudiants à trouver le matériel nécessaire pour leurs cours en école d'ingénieur ; ce matériel n'est pas toujours facile à trouver, surtout qu'ils sont fort occupés. »
« Je souhaite améliorer l'état général des écoles et des organisations. »
« Je souhaite améliorer les conditions de vie dans la société actuelle : en améliorant les transports pour que les enfants arrivent plus vite à leur école. J'ai rencontré ces mêmes difficultés, avec ma fratrie, je dois marcher cinq kilomètres chaque jour pour pouvoir aller à l'école, été comme hiver. »
« J'étudie l'anglais et j'ai comme objectif d'enseigner à la nouvelle génération, cette fonction me permettrait de parvenir à jouer un rôle en tant que femme dans la société palestinienne. Avoir ce métier, c'est rendre mes parents fiers et leur procurer tout ce qu'ils méritent. »
« Je souhaite avoir une place sociale et académique assez importante. Je souhaite travailler comme infirmière et quand j'aurai assez d'argent pour investir dans mon propre projet, j'aurai un centre médical pour les personnes âgées. »
« Je rêve d'être ingénieur civil, pour progresser, il faut construire et pour ceci, il faut des personnes qui réfléchissent et planifient. Une fois mes études finies, je commencerai mon propre projet, je ne vais pas attendre une opportunité, je vais la créer. »
« Je souhaite trouver une place dans la société afin d'aider mon peuple grâce à mon métier. »
« Je voudrais me spécialiser afin d'être médecin anesthésiste, mais les études sont chères. Par ailleurs, j'ai comme projet de trouver des solutions techniques pour les douleurs du bas du dos ainsi que des solutions à long terme pour l'hémophilie. »
« Je souhaite devenir directrice dans une organisation spécialisée dans le traitement fonctionnel pour aider les personnes handicapées. »
« Je souhaite devenir professeur dans une école ou traductrice dans une entreprise. »
« Je souhaite devenir prof et entraîneur de dabka et je souhaite créer une équipe de foot pour débutantes. »
« Je suis soucieuse de connaître les mesures de prévention pour se protéger des maladies, spécialement les maladies chroniques qui peuvent être en partie héréditaires. Je souhaite aider les gens à éviter de tomber malade et à prévenir les complications en cas de maladie. »
« Je pense que c'est important qu'il y ait dans chaque maison une personne ayant des connaissances en soins médicaux étant donné les violences commises par les forces de l'occupation. Dans ce contexte de violences, il est nécessaire d'avoir des connaissances sur les soins médicaux et les aides morales. »
« Je souhaite poursuivre des études universitaires dans le domaine musical, être un musicien qui écrit ses propres compositions. Je souhaite transmettre mon expérience de la musique aux enfants et répandre la musique palestinienne à travers le monde. »