newsletter octobre 2024

21/10/2024

Chers amis,

Lors des rentrées scolaires et académiques, notre attention et notre écoute vont tout particulièrement aux étudiantes, aux étudiants et aux professeurs de nos quatre partenaires en Cisjordanie. C'est l'occasion pour HOPE, dans le droit fil de ses objectifs, de les assurer toutes et tous de son soutien.

Les membres de l'équipe chargés des contacts avec les comités locaux ont tenu à la continuité de ces liens particuliers que sont les appels et messages WhatsApp et qui sont le témoignage de notre présence et de notre solidarité. Les communications sont cependant devenues très compliquées, voire limitées à quelques mots. Elles se poursuivent aussi par courriels.

Nous souhaitons partager avec vous les dernières nouvelles de nos partenaires et des étudiants mais aussi évoquer la situation en Cisjordanie, tant il nous semble qu'entre les guerres à Gaza et au Liban, on en oublie le drame qui se joue également dans le territoire occupé de Cisjordanie.

Situation générale en Cisjordanie

Nous vous écrivions en mai dernier que la situation de violence, le sentiment accru d'abandon par la communauté internationale et le peu de perspectives de paix avec Israël ne cessaient de miner le moral de la population civile jusqu'alors résiliente.

Aujourd'hui, l'ensemble de la population palestinienne de Cisjordanie occupée vit dans une situation extrêmement tendue, de violence indescriptible, précaire sur tous les plans.

Depuis le début de la guerre à Gaza, les colons israéliens, secondés par l'armée israélienne, multiplient les provocations et les exactions en Cisjordanie : incendie de bâtiments ou de champs, pogroms dans certaines villes ou villages, colonisation sauvage, appropriation de bétail et de terrains cultivables ou non, etc., sans compter l'installation de portiques de contrôle à l'entrée de toute agglomération importante. Selon plusieurs sources concordantes, plus de 650 Palestiniens ont déjà été tués, dont au moins 150 mineurs, durant les 12 derniers mois.

Fin août 2024, l'armée israélienne a mené une très vaste offensive dans la région de Jénine, Tubas et Tulkarem, la plus longue menée dans cette zone depuis la deuxième Intifada, au début des années 2000. Elle a également effectué de nombreuses frappes aériennes, dont encore une toute récente sur le camp de réfugiés de Tulkarem qui a tué 18 personnes, dont une majorité de civils.

Analyse du Dr Mustafa Barghouti (fondateur du PMRS - Palestinian Medical Relief Society à Ramallah)

Dans une interview publiée sur le site Democracy Now le 28 aout dernier, traduite en français sur le site https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/08/29/tentative-de-repetition-de-la-nakba-israel-lance-les-plus-grands-raids-militaires-cisjordanie-depuis-deux-decennies/, le Dr Barghouti affirme qu'Israël tente de transférer en Cisjordanie la guerre de nettoyage ethnique menée à Gaza depuis le 7 octobre dernier. C'est une deuxième Nakba qui s'y déroule.

Il relève que l'armée israélienne possède des moyens énormes en armement et en soldats et fait face à une population palestinienne essentiellement civile. Ses offensives aériennes atteignent des populations qui vivent déjà sous occupation israélienne depuis 1967.

Cette armée n'envahit pas seulement Jénine, Tulkarem et les camps de Nur Shams, Tubas et Far'a ; elle envahit de nombreuses autres zones de Cisjordanie. De nombreux villages sont attaqués ces derniers temps sans discontinuer. Des centaines de personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette campagne. Et le pire, c'est que l'armée israélienne et ses bulldozers détruisent les infrastructures de nombreux camps de réfugiés, en particulier ceux de Nur Shams et de Jénine. Ils détruisent les routes, les infrastructures électriques, les conduites d'eau, les maisons, etc.

L'objectif du gouvernement israélien, notamment des ministres Netanyahu, Smotrich et Ben-Gvir, est explicite : annexer la Cisjordanie, installer des colons israéliens illégaux sur le territoire palestinien, faire partir sa population.

Pour le Dr Barghouti, il s'agit d'un gouvernement fasciste dirigé par des fanatiques religieux qui ne respectent aucun droit humain, aucune prescription du droit international. Et leur objectif est le nettoyage ethnique, oui.

Ce qui se déroule aujourd'hui en Cisjordanie prouve que l'attaque israélienne contre le peuple palestinien n'est pas due au Hamas car ce n'est pas le Hamas qui gouverne en Cisjordanie. C'est l'Autorité palestinienne, qui a été par ailleurs dépouillée de toutes ses prérogatives. Et ce n'est pas le 7 octobre qui en est la cause – de tels actes ont commencé à se produire bien avant le 7 octobre. Et cela montre que le 7 octobre est la conséquence plutôt que la cause de ce qui se passe aujourd'hui.

Ce qui se déroule là, c'est un crime de guerre totalement inacceptable et le monde politique regarde mais ne fait rien. Le gouvernement israélien n'aurait pas osé se lancer dans une telle escalade sans le soutien militaire illimité que les États-Unis lui fournissent, sans l'Allemagne, qui leur fournit également du matériel militaire, sans l'aide militaire de nombreux autres pays européens, sans la politique de « deux poids, deux mesures » appliquée au niveau international à la population palestinienne mais aussi sans le silence et la relative inaction de nombreux gouvernements arabes et musulmans.

Le Dr Barghouti insiste également sur la responsabilité de la communauté internationale elle-même si elle ne s'engage pas immédiatement dans le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre le régime fasciste d'Israël qui conduit toute la région à la catastrophe.

Nouvelles de nos partenaires

Les contacts avec nos partenaires confirment ces nouvelles alarmantes :

A Al Quds (Abu Diss), Dana nous dit qu'il y a beaucoup de heurts avec l'armée israélienne et que de ce fait, les étudiants n'ont, la plupart du temps, plus cours en présentiel mais en visioconférence. En Cisjordanie, le spectre d'une extension de la guerre de Gaza devient une réalité.

Au PMRS (Ramallah), Bahia a affirmé que cela allait encore tant que les étudiants parviennent à arriver sur place pour suivre les cours.

A AAUP (Zababdeh – Jénine), Nasserah, elle, a donné de mauvaises nouvelles, pires que ce qu'on peut voir à la télévision. Les soldats israéliens détruisent tout. Il y a souvent des coupures d'Internet, d'eau et d'électricité. Les étudiants n'ont plus cours ni en présentiel, ni en visioconférence (du fait des coupures d'Internet).

Les Palestiniens apprécient en tout cas les actions des étudiants européens en vue de faire rompre les relations de leurs universités avec les universités israéliennes.

Hala, la nouvelle responsable des boursiers à Al Kamandjâti, nous a envoyé des nouvelles des 4 étudiants-boursiers de HOPE, deux filles, Yasma et Yaqout, et deux garçons, Mahmoud et Mohamed, qui sont non seulement d'excellents musiciens qui participent à de nombreux concerts et ateliers organisés par AK, voire d'autres organisations, mais aident aussi volontiers leurs camarades moins avancés ou vont donner des cours à de jeunes musiciens dans des camps de réfugiés. Ils participent également à un projet incluant de la thérapie musicale.

Deux témoignages directs d'étudiantes boursières d'Al Quds

La première, étudiante en soins infirmiers, témoigne de la charge mentale et des retombées psychiques de la guerre et des mauvaises nouvelles sur l'énergie à consacrer à l'étude. C'est un contexte minant. Faire l'expérience de l'étude en ligne pendant la guerre est d'une plus grande difficulté et n'est pas comparable au suivi des cours en face à face, ce qu'elle préfère sur le plan de sa concentration, de sa compréhension et de la qualité de ses études. Passer ses examens en ligne nécessite beaucoup de temps du fait des problèmes liés à la disponibilité aléatoire du réseau.

La seconde, en quatrième et dernière année d'études de droit, nous écrit que la situation sécuritaire et politique dans sa région a eu un effet désastreux sur la situation économique de sa famille, son père étant gravement malade. Elle témoigne d'un contexte familial gravement touché par l'occupation (destructions, pertes dans leur maison et manifestations racistes des forces occupantes à l'égard de ses frères ainés (arrestation de l'un, perte d'emploi de l'autre). L'aide financière fournie par la bourse de HOPE « était comme sauver une personne qui se noyait au milieu de la mer. Vous m'avez soutenue pour terminer mes études, et je faisais des versements pour le montant restant dû. »

Nouvelles de HOPE

Dans le respect de notre engagement à soutenir nos étudiants boursiers durant tout leur cycle d'études, le conseil d'administration de Hope a décidé fin juin d'augmenter, d'une part, le nombre de bourses d'études attribuées aux institutions soutenues en Cisjordanie occupée durant l'année académique 2024-2025 et de constituer, d'autre part, un Fonds Gaza.

Constitution du Fonds Gaza « Espoir pour les jeunes de Gaza »

Un montant de 3000 euros serait attribué annuellement à ce fonds pour contribuer, dès que la situation le permettra, à soutenir des étudiants de Gaza dans des formations techniques en rapport avec l'objectif de reconstruction de Gaza.

En effet, outre qu'à ce moment-là, les filières techniques seront d'un intérêt vital, il s'agit pour nous d'anticiper en se projetant dans un avenir d'espoir pour les jeunes Gazaouis et, accessoirement, de sensibiliser déjà à soutenir plus particulièrement Gaza et enfin, de se constituer, le moment venu, les moyens financiers d'agir. Et en attendant, nous lançons déjà un appel à des ONG et à d'autres partenaires privés et publics à multiplier et mutualiser avec nous les soutiens à ce territoire martyrisé.

Suivi des décisions sur le nombre de bourses pour 2024-2025

Nous avons demandé à nos partenaires, compte tenu de l'augmentation du coût de la vie des boursiers et des minervaux, s'il était plus pertinent d'augmenter le montant des bourses ou leur nombre.

Sur la base des avis exprimés par nos partenaires et après en avoir discuté en CA, nous avons donc décidé de privilégier l'augmentation du nombre de bourses plutôt que leur montant et d'octroyer ainsi 1 bourse supplémentaire à chacune des universités et à Al Kamandjâti et 2 bourses en plus à l'école du PMRS.

Au total, nous portons le nombre de bourses à 45, soit 17 pour AAUP (Jénine), 15 pour Al Quds, 8 pour PMRS et 5 pour AK.

Activités futures de HOPE

- Une table d'hôte se tient ce 11 octobre 2024 à Bouge. Et le succès en est déjà assuré puisqu'il y a eu plus d'inscriptions que la capacité d'accueil du lieu !

- Une autre table d'hôte se tiendra le 22 novembre 2024 à 19h, à la Maison Rosiéroise, rue du Bois du Bosquet 17, à Rixensart, autour d'un buffet palestinien. On espère qu'elle rencontrera autant de succès ! Contribution au repas : 40 € par personne (apéro et eau inclus). Les autres boissons (vins, bières et softs) sont à payer sur place.

Réservation avant le 17 novembre 2024 par virement sur le compte BE45 0015 1107 4989 de HOPE, avec la communication : Repas Rixensart 22/11/24 + le nombre de convives.

Pour toutes infos complémentaires, merci de contacter Gabrielle (0472 778 887 – gjottrand@hotmail.com) ou Muriel (0476 860 025 - muriel_rabau@hotmail.com)

- Et nous avons déjà le plaisir de vous annoncer que la chorale Andantino sera en concert au profit de Hope for Palestinian Students les 15 et 16 février 2025. Le premier concert aura lieu dans le Brabant wallon et le second à Bruxelles. Au programme, la Petite Messe Solennelle de Rossini. Des informations complémentaires vous seront communiquées lors de notre prochain courrier.

En conclusion, que ces quelques mots de Mahmoud Darwich puissent nous encourager à poursuivre notre soutien à la Palestine et plus particulièrement à sa jeunesse malgré la guerre qui s'y déroule :

« Nous souffrons d´un mal incurable qui s´appelle l´espoir. Espoir de libération et d´indépendance. Espoir d´une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes. Espoir de voir nos enfants aller sans danger à l´école. Espoir pour une femme enceinte de donner naissance à un bébé vivant, dans un hôpital, et pas à un enfant mort devant un poste de contrôle militaire. Espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses plutôt que dans le sang. Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d´amour et de paix. Merci de porter avec nous le fardeau de cet espoir. »

(extrait du discours prononcé par Mahmoud Darwish à Ramallah le 25 mars 2002 devant la délégation du Parlement international des écrivains – pour l'entièreté de ce discours, voir https://mahmoud-darwich.chez-alice.fr/discours/parlement_ramallah.html)

Que cette lettre soit enfin l'occasion de vous remercier chaleureusement pour vos dons passés et à venir, plus nécessaires que jamais.

Colette, Daniel, Etienne, Gabrielle, Muriel, Ouardia et Palestina,

Pour rappel : le compte de Hope : BE45 0015 1107 4989. Une attestation fiscale vous est délivrée annuellement dès 40 euros de dons.

Information importante : A la suite de l'adoption d'une nouvelle disposition fiscale, l'indication du numéro national dans l'attestation fiscale relative aux dons de 40 euros ou plus est devenue une obligation légale. Merci de nous communiquer votre n° de Registre national, soit en le mentionnant dans la communication qui accompagne votre virement, soit en nous envoyant un courriel à l'adresse info@hopeforpalestinianstudents.be

Hope a toujours été attentif à la confidentialité de vos données personnelles qui sont uniquement accessibles aux administrateurs et utilisées dans le respect du Règlement général sur la protection de la vie privée. En conformité avec le RGPD, n'hésitez pas à nous signaler si vous souhaitez que vos coordonnées soient modifiées ou supprimées de notre fichier.