Newsletter décembre 2023

09/12/2023

HOPE - lettre d'information - Décembre 2023

Vu la situation préoccupante en Cisjordanie et surtout à Gaza, nous avons préféré remplacer notre carte de voeux traditionnelle par des nouvelles plus concrètes de nos partenaires.

Même si la mission 2023 programmée à la fin de cette année civile a dû être annulée à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023 et de la guerre menée en riposte par Israël à Gaza, les échanges entre le CA de HOPE et les Comités locaux de nos partenaires en Cisjordanie se sont poursuivis. Nous avons maintenu le même nombre de bourses pour ce semestre d'automne 2023 (soit 16 à AAUP, 14 à Al Quds, 6 à PMRS et 4 à Al Kamandjâti) et nous avons pu également apporter une aide exceptionnelle à 22 étudiants de l'université Al Azhar à Gaza afin que leurs diplômes puissent leur être délivrés. HOPE veille au bon acheminement de ces aides.

Il va de soi que la gravité de la situation nous préoccupe. Les institutions partenaires ne peuvent plus donner cours en présentiel, compte tenu des entraves aux déplacements des Palestiniens de Cisjordanie et à leurs difficultés et leurs dangers accrus.

Grâce notamment à Palestina, Muriel et Daniel, nous avons renforcé nos contacts téléphoniques pour prendre des nouvelles et témoigner notre soutien à nos partenaires et aux étudiants, leurs familles et à tous les Palestiniens qui, à Gaza et en Cisjordanie, subissent bombardements, massacres, répression, restrictions et atteintes à leurs droits humains fondamentaux et vivent au quotidien dans l'angoisse et la peur.

Les communications sont parfois malaisées mais nous sommes profondément touchés par la confiance qu'ils nous témoignent et tentons, autant que faire se peut, de garder le contact.

Voici quelques échos de nos échanges :

Un jeune Palestinien venu poursuivre un doctorat à la VUB, récemment diplômé et rentré en juin à Gaza, est notre intermédiaire auprès de l'université Al Azhar. Notre dernier échange avec lui était profondément troublant. Il venait de vivre l'explosion d'une boulangerie voisine et la mort du boulanger. Encore sous le choc, il nous remerciait cependant de tout ce que l'on pouvait mettre en oeuvre pour les soutenir.

Tant de l'université Al Quds à Abu-Diss que d'AUUP à Jénine, on nous apprend que les étudiants restent confinés dans leurs familles. Il est dangereux de circuler ; les routes sont devenues impraticables, creusées d'ornières par le passage incessant des véhicules de l'armée israélienne. Les soldats recherchent des membres du Hamas dans les camps de réfugiés et ils ont la gâchette facile. La population sort pour se ravitailler mais vit dans la peur. Les cours ne se donnent plus en présentiel car les universités sont fermées mais les professeurs continuent d'enseigner à distance par visioconférences. (Une formule mise en place au moment de la pandémie mais peu appréciée de la majorité des étudiants.)

Du côté de l'école de santé communautaire du PMRS, nous avons rarement senti le Professeur BARGHOUTI aussi désespéré par la situation en Palestine. Le PMRS fait tout ce qu'il peut pour soulager la population mais manque cruellement de moyens.

En Cisjordanie occupée, tous témoignent de leur confinement dans leurs maisons et quartiers, du chaos matériel et de la peur pour leur vie et celles de leurs proches.

Mais ils ajoutent que, contrairement à leurs compatriotes à Gaza, ils n'ont ni faim ni soif.

Que la situation préoccupante en Palestine ne nous empêche pas de vous adresser nos meilleurs voeux pour 2024 et de vous relayer les souhaits exprimés par certains de nos partenaires :

" Il est nécessaire que notre voix reste forte dans tous les forums internationaux. Vous êtes nos amis et notre voix, et nous sommes fiers de vous en tant que voix soutenant la vérité pour les gens et pour ceux qui luttent pour vivre dans la liberté et la dignité. Nous sommes un peuple qui ne demande rien d'autre que de vivre dans la liberté et la dignité. Sachez que votre soutien compte beaucoup pour nous ! Nous souhaitons que nos enfants poursuivent leur parcours éducatif musical, parce que nous savons que notre voix est plus forte et meilleure grâce à la musique. Nous souhaitons la paix à tous les peuples du monde"  Iyad Staiti, Directeur Dana Salloum (école de musique Al Kamandjâti).

" Nous voulions prendre un moment pour exprimer notre sincère gratitude pour le soutien et la solidarité de HOPE, surtout en ces temps difficiles. Cette solidarité compte pour nous et fait une réelle différence dans la vie de nos étudiants. Merci pour votre soutien indéfectible aux droits fondamentaux des Palestiniens. Ensemble, nous pouvons continuer à lutter pour un monde plus juste et équitable" Dana Salloum (Université Al Quds).

Que ce courrier soit encore l'occasion de vous remercier pour vos dons passés et futurs, plus importants que jamais en cette période tragique pour le peuple palestinien. Pour rappel : le compte de Hope : BE45 0015 1107 4989. Une attestation fiscale est délivrée annuellement dès 40 euros.

Nous profitons de ce courrier pour relayer également l'appel à l'aide de notre partenaire PMRS. En effet, avec l'escalade exponentielle de la violence depuis le 7 octobre 2023, PMRS ne dispose plus de stock de matériel médical suffisant pour faire face à la demande actuelle ou prévisible à Gaza pour les soins d'urgence et soins de santé primaires en état d'urgence accru. En Cisjordanie, leur stock est également réduit. Or il est impératif de maintenir des équipes à la fois à Gaza et en Cisjordanie pour garantir aux Palestiniens l'accès à ces soins. Vous pouvez les soutenir en faisant directement un don via leur site https://pmrs.ps/ ou, si vous souhaitez recevoir une attestation fiscale, via notre propre compte repris ci-dessus en mettant en communication « soutien à PMRS ». Nous nous chargerons de leur transférer les montants reçus.

L'équipe HOPE