Notre histoire

En octobre 2006, à la suite de différents voyages en Palestine et étant des jeunes pensionnés prêts à s'investir, François Jadoul, Alain Rihoux et Luis Vandaele se réunissent dans le but d'exprimer leur solidarité avec les Palestiniens. Profondément bouleversés par l'expérience et les rencontres sur place, les trois fondateurs ont pris conscience que l'éducation est l'un des domaines souffrant le plus du conflit israélo-palestinien. Selon l'un de leurs contacts à l'Université de Jénine, la professeure Samira Barghouti, de nombreux jeunes étaient contraints d'interrompre leurs études supérieures à cause des difficultés financières tandis que d'autres, n'avaient pas du tout la possibilité d'en entreprendre.

Le 20 décembre 2006, l'ASBL Hope-Espoir-Hoop est officiellement née. Le choix d'un nom trilingue a été, dès le départ, motivé par l'envie d'impacter le plus grand monde possible, notamment en Belgique. Au fur et à mesure des années, le nom de l'association s'est abrégé sous la forme de Hope au vu de l'importance de l'anglais comme langue de communication avec les différents partenaires palestiniens.

Depuis sa création, plus d'une centaine d'étudiants ont bénéficié d'une bourse financée par Hope en raison de la durée des études universitaires allant de 4 à 5 ans. Dès la première année académique de 2007-2008, Hope a soutenu trois étudiants de l'Université arabe américaine à Jénine (AAUP). Durant l'année 2011-2012, l'Université d'Al Quds est devenue notre deuxième partenaire le plus important. Le nombre de bourses financées était alors de vingt-quatre. Depuis 2015, Hope soutient également plusieurs étudiants à l'école de musique Al Kamandjâti à Ramallah, ainsi qu'à la formation de deux ans des travailleuses de santé de la Palestinian Medical Relief Society (PMRS) depuis 2017.

Au fur et à mesure des années, le nombre de bourses financées par Hope n'a cessé d'augmenter pour actuellement atteindre une quarantaine de bourses et ce, grâce à vos dons. 

Notre logo

Le tout premier symbole de Hope représentait une poignée de mains afin d'exprimer la solidarité. Depuis, le rameau d'olivier s'y est greffé dans le but de symboliser notre action en Palestine. En effet, l'olivier fait partie du paysage palestinien, tapissant les vallées et s'étageant en terrasses à travers toute la Cisjordanie. Il s'agit d'un arbre aux multiples significations dont, notamment, la paix et la réconciliation. Ce symbole phare du conflit israélo-palestinien traduit donc également notre espoir d'harmonie entre les peuples.

Notre équipe

JOTTRAND Gabrielle

Administratrice

Cellule secrétariat

DE PLAEN Etienne

Administrateur

Cellule suivi des projets

GODFRIN Colette

Administrateur

Cellule communication

RABAU Muriel

Administratrice

Cellule secrétariat

DEKKERS Daniel

Administrateur

Cellule suivi des projets

JELLOULI Imane

Administratrice

Cellule communication

MATIN Palestina

Cellule suivi des projets

DERRICHE Ouardia

Cellule Communication